olivier-de-keyser-logo-default-500px-min RETRAITES EN PLEINE CONSCIENCE

« Si vous pouviez nous voir au cours d’une séance, vous nous verriez probablement les yeux fermés, immobiles, assis ou allongés sur le sol. On dirait que rien ne se passe. Mais c’est un « rien » très riche et très complexe. Ces personnes que vous observeriez pratiquent le « non-faire ». Elles s’ajustent activement à chaque moment, s’efforçant de rester éveillées et conscientes d’un moment à l’autre. Elles pratiquent la pleine conscience. »

Jon Kabat-Zinn

Les retraites en pleine conscience font partie intégrante des programmes MBSR, mais elles sont aussi accessible à toute personne qui a l’habitude de séances prolongées ou intensives de méditation. Elles durent une journée et sont l’occasion pour chaque participant(e) de renouveler ou d’approfondir sa pratique de la pleine conscience en s’intégrant dans un groupe animé par les mêmes intentions.

La retraite a lieu dans le silence, hormis les moments consacrés aux pratiques guidées par un instructeur. C’est l’occasion pour chacune et chacun d’entrer plus profondément en contact avec soi-même et avec les autres.

UNE JOURNÉE DE MÉDITATIONS ET D’EXERCICES

design underlineLe programme s’étale sur une journée et comprend un éventail d’exercices et de méditations guidées propres au programme MBSR, notamment:

  • marche méditative
  • scan corporel
  • yoga en pleine conscience
  • méditation assise

BÉNÉFICES

design-underline-red-V2

  • La retraite méditative est une opportunité unique pour les pratiquant(e)s de la pleine conscience de se donner le temps de pratiquer intensivement, d’approfondir les pratiques vues ou de les revoir en groupe.
  • La pratique intensive qu’implique une journée complète d’exercice permet souvent de ressentir plus profondément les bénéfices de la pleine conscience.
  • La retraite est aussi l’occasion de travailler à nouveau en groupe et de bénéficier de l’atmosphère de concentration, de sérénité et de partage qui caractérise ces moments.

À QUI CES RETRAITES S’ADRESSENT-ELLES?

design underline

  • Aux personnes qui ont déjà suivi un programme MBSR ou de pleine conscience
  • Aux personnes qui ont déjà fait des retraites similaires et se sentent capables de pratiquer intensivement

    « Il y a un avant et un après.»

    Catherine B.

    « J’ai appris à faire des pauses dans mon quotidien, pour prendre du recul face aux obstacles de la vie et améliorer ma relation aux autres.»

    Julien D.

    « Le programme prévoit des moments de partage en groupe. Écouter le témoignage des autres m’a permis de relativiser mon ressenti négatif. »

    Vincent D.

    Olivier est un excellent instructeur. Son accompagnement de 8 semaines m’a beaucoup apporté. Le fait qu’il soit quelqu’un d’ancré dans les réalités de la vie quotidienne est très rassurant »

    Élodie M.

    ASPECTS PRATIQUES

    design underline

    • Dates: Les journées prennent place le samedi ou le dimanche, à raison de 3 ou 4 fois par an.
    • Lieux: Elles ont lieu soit au centre Psyché à Waterloo ou centre Pérou à Boitsfort
    • Tarif: 45 euros (n’inclut pas les repas et boissons)

    olivier-de-keyser-logo-default-500px-min FAISONS CONNAISSANCE

    newsletter contact

    RESTER AU COURANT

    Inscrivez-vous à ma newsletter ‘’En pleine conscience’’ pour recevoir des informations sur la pleine conscience et sur mes propositions.

    poser-une-question

    ME CONTACTER

    Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter par WhatsApp ou à m’écrire un message via le site.

    Appeler via WhatsApp