PROGRAMME MBSR

Inscrivez-vous dans une démarche de changement intérieur soutenue par des recherches scientifiques.

olivier-de-keyser-logo-default-500px-min MINDFULNESS-BASED STRESS REDUCTION (MBSR)

« Lorsque l’eau trouble d’une mare cesse de s’agiter, la boue en suspension retombe et l’eau devient limpide. »

Le programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR – mindfulness-based stress reduction) a été créé en 1979 Jon Kabat-Zinn, professeur à la Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts.

Cette approche unique fait la synthèse entre les traditions méditatives orientales et l’approche scientifique pour développer l’aptitude de chacun à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en se connectant à ses ressources internes.

L’efficacité de la méthode MBSR a été validée par de nombreuses études scientifiques.

UN PROGRAMME ÉVOLUTIF EN 8 SEMAINES

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Le programme MBSR s’étale sur 8 semaines. Chaque semaine, les participants assistent à une séance collective de 2h30, et s’engagent à pratiquer quotidiennement les exercices proposés. À la fin du programme, une séance intensive d’une journée offre aux participants une opportunité de se plonger ensemble dans les pratiques de pleine conscience qui les aideront ensuite dans leur quotidien.

Parmi les activités proposées, des pratiques de pleine conscience en position assise ou couchée et en mouvement, des partages de groupe, et des explications théoriques sur le stress. Ces activités suivent un rythme progressif pour permettre un apprentissage facile.

« Le programme m’a permis de mieux me comprendre, et d’apprendre à me connaître. »

Julie H.

BÉNÉFICES

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  • La pratique de la pleine conscience nous apprend à changer notre regard sur les événements.
  • Elle permet à notre corps et à notre esprit de s’accommoder à l’expérience de la vie dans sa globalité, et d’accueillir avec joie et plénitude tout ce qui tout ce qui nous vient, quelle qu’en soit la nature.
  • De nombreuses études scientifiques ont démontré que le programme MBSR contribue, notamment, à: diminuer le stress et les réactions émotionnelles, à réguler les ruminations, à améliorer le sommeil, à éviter les rechutes dépressives et à se libérer des addictions.

ASPECTS PRATIQUES

design underlineSi le programme MBSR vous intéresse, nous vous proposons de commencer par une séance d’information gratuite où je vous expliquerai l’approche plus en détail.

Cette séance est obligatoire avant de vous engager dans le programme. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre contact directement avec moi pour poser des vos questions. Le programme MBSR, c’est:

  • 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30
  • 1 séance collective intensive d’une journée
  • des groupes de 6 participants au minimum
  • des supports audio pour soutenir votre pratique à domicile
  • aucun matériel à prévoir
  • Date: chaque début de trimestre
  • Lieux: Centre Psyché à Waterloo ou centre Pérou à Boitsforts
  • Horaire habituel: 19h à 21h30
  • Tarif: 265 EUR

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SÉANCES DÉCOUVERTES

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