Si la méditation assise est, peut-être, la pratique de pleine conscience la plus connue, des pratiques plus « informelles », comme manger en pleine conscience, font également partie intégrante de mon approche de la mindfulness. Voici pourquoi et comment la mettre en œuvre au quotidien.
Comme toutes les pratiques de réduction du stress par la pleine conscience, manger en pleine conscience constitue à la fois un exercice méditatif et une manière de vivre notre quotidien avec plus de plénitude. Ses effets bénéfiques sur le bien-être ont d’ailleurs été démontrés scientifiquement à maintes reprises. C’est aussi un exercice extrêmement simple à mettre en œuvre.
L’exercice du raisin sec (ou du camembert, ou de la pomme)
Une des pratiques guidées du programme MBSR est l’exercice du raisin sec. Lors des séances, nous utilisons un raisin sec, mais vous pouvez bien sûr le faire avec n’importe quel aliment : une portion de camembert, une pomme, un morceau de pain… et bien sûr vos repas quotidiens.
Avant de vous y essayer avec un repas complet, je vous recommande de d’abord pratiquer l’exercice une première fois avec une seule bouchée d’un aliment simple. Vous pourrez ainsi vous concentrer plus facilement sur les différentes étapes et les sensations qu’elles éveillent en vous.
- Prenez l’aliment que vous avez choisi et tenez-le dans la paume de la main, ou entre l’index et le pouce.
- Regardez-le avec attention sous toutes les coutures, comme si vous n’aviez jamais vu une telle chose auparavant. Observer ses reliefs, la façon dont il capte la lumière. Explorez sa texture entre vos doigts (à ce stade, vous aurez compris que le camembert n’est probablement pas la meilleure idée pour ce point de l’exercice).
- Portez l’aliment près de vos narines et humez-le. Inspirez et expirez plusieurs fois et notez son odeur.
- Amenez-le lentement à votre bouche. Mettez-le doucement en bouche sans commencer à le mâcher et explorez vos sensations.
- Mâchez-le lentement et notez le goût qu’il libère. Mastiquez-le lentement et remarquez comme il change de consistance et de goût au fil des mastications.
- Lorsque vous vous sentez prêt(e) à l’avaler, essayez de détecter l’intention d’avaler au fur et à mesure qu’elle se forme, puis observez vos sensations au moment où vous avalez.
- Suivez vos sensations après avoir avalé, lorsque l’objet descend lentement dans votre estomac.
Une pause bienvenue dans le quotidien
Et voilà ! Rien de bien sorcier, en somme. Il vous suffit de ralentir, de prendre le temps. Comme chaque pratique MBSR, manger en pleine conscience est un petit exercice de méditation, un moment privilégié avec vous-même, une occasion de vous reconnecter avec un acte que nous effectuons le plus souvent machinalement, sans vraiment y penser. C’est aussi l’occasion de retrouver le plaisir simple de manger et d’y consacrer toute votre attention.
Un des participants aux ateliers MBSR m’a dit, après l’exercice du raisin, qu’il ne s’était jamais rendu compte que les raisins secs étaient aussi bons.
C’est aussi une excellente manière de détecter les moments où vous mangez de manière compulsive, comme nous l’avions évoqué dans notre article « frites ou salade: comment sortir du mode réflexe». Prenez par exemple le temps, avant de commencer votre repas en pleine conscience (ou même avant de décider de vous nourrir), de ressentir votre faim. Et, lorsque vous commencez à manger, de détecter le moment où vous percevez les premiers signaux de satiété.
Manger peut devenir un instant magique de part le fait que les sensations gustatives sont décuplées. Un petit moment simple, une pause agréable et pleine de sens dans votre quotidien. C’est ce que je vous souhaite du fond du cœur.
Cet article, comme les autres articles publiés sur ce blog, a pour objectif de vous informer sur le fonctionnement ou les bénéfices de la pleine conscience. N’hésitez pas à les parcourir pour en apprendre plus. Toutefois, en matière de pleine conscience, l’expérience est la meilleure porte vers la connaissance. C’est pourquoi je propose régulièrement de petites séances d’informations émaillées d’exercices pratiques. Vous trouverez ici le calendrier des prochaines séances. Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.
Commentaires récents