‘’Lâcher-prise’’ est devenu le néo-mantra d’une société et d’un mode de vie qui tournent à trop plein régime. Mais que mettons-nous comme images derrière ce mot ? Comment le décodons-nous ? Nous semble-t-il un but impossible à atteindre ? Réservé à des ascètes imperturbables ? Certainement pas. Au contraire, la méditation mindfulness est une invitation à éprouver pleinement la vie sous toutes ses facettes … 

L’image écornée du lâcher-prise

On veut être zen ? On ‘’doit’’ lâcher-prise. On veut être heureux ? On ‘’doit’’ lâcher-prise. On veut être aimable, fréquentable, bien dans ses baskets, un leader parfait, un collègue en or, un partenaire empathe, etc, etc… on ‘’doit’’ encore et toujours lâcher-prise !

Ah, tous ces devoirs associés au lâcher-prise ! Voilà pourquoi il peut être lié à l’idée d’une montagne trop difficile à atteindre. Parce qu’il faudrait être en toutes circonstances d’une imperturbabilité presque monacale, d’une maîtrise de soi zéro défaut, d’un détachement sans failles … ? Et bien, justement non!

Ne pas confondre lâcher prise et « non-ressentir »

Le lâcher-prise n’est pas voir et vivre toute situation avec un total et maximal détachement. Lâcher-prise n’est pas se forcer à ne pas se laisser toucher par les événements de la vie, à ne pas ressentir de la colère, de la tristesse, de la peur, de la frustration, de l’énervement. Lâcher-prise n’est pas se couper de ses émotions ! Car à vouloir trop se détacher de la réalité pour atteindre le Graal du lâcher-prise, on pourrait vite tomber dans l’écueil de l’insensibilité.

Ressentir la vie !

Alors, tentons d’éviter de lâcher-prise juste par la pensée en nous disant, ou nous obligeant : ‘’je lâche priiiiiise’’. Essayons plutôt de ne pas nous couper de nos émotions, de nos réactions, de notre sensibilité, elles sont source de vie. Et le lâcher-prise nous demande de les vivre… pour pouvoir ensuite en diminuer en tout cas les éventuels inconforts. 

Cela nous semble familier ? Cela nous rappelle des principes déjà évoqués dans ce blog en lien avec la MBSR ? Mais oui !  Parce qu’au fond le lâcher-prise, c’est avant tout … nous relier à la vie, à ses événements en pleine conscience. Ressentir tous ses aspects, même ceux qui sont  inconfortables ou moins évident.

La pleine conscience à la rescousse

Le lâcher-prise, c’est atteindre un état de conscience qui nous invite à poser notre attention sur ce qui arrive, à accueillir les circonstances telles qu’elles viennent, et surtout telles qu’elles sont : on ne cherche pas à les changer, on ne porte pas de jugement. C’est ‘’juste ça’’ ? Oui, et en même temps pour arriver à cet état tout simple d’accueil des choses sans les juger, sans nous juger, sans vouloir effacer, changer, contrôler, cela demande de l’entraînement.

L’homo ‘’occidentus’’ non programmé pour …

Nous, êtres humains suractivés d’Occident, n’avons pas l’habitude innée de nous poser dans l’instant… Nous avons en outre tous des préconceptions individuelles, des schémas personnels bien répétitifs qui nous viennent de notre histoire. Et ce n’est pas grave, ce n’est pas à corriger à tout prix : il suffit ‘’juste’’ d’en être conscient, de laisser ces schémas entrer dans la danse de la vie, en les ‘’voyant’’ sans se laisser submerger. Lâcher-prise revient à prendre le pli de voir les événements arriver comme des vagues, et …

Apprendre à surfer

L’image de la vague est parlante. Que se passe-t-il quand une vague arrive devant nous en pleine mer ? Soit on y est attentif et on  la surfe en se laissant porter par elle :. Soit on se bat, on s’agite, on la refuse, on s’évertue à nager à contre-courant : fatigue, voire épuisement assuré au bout du … rouleau.

Le lâcher-prise nous propose cette façon ‘’surfeur’’ de voir la vie : laissons-nous porter par les vagues, accueillons-les sans nous braquer, sans juger qu’elle trop forte, pas assez ci trop peu cela… Accepter les vagues, ce n’est pas se laisser submerger par elles. Accepter les émotions, les frustrations, les irritations, c’est vivre en harmonie avec le naturel agité du quotidien sans se laisser engloutir par elles. Nuance fondamentale.

Le programme MBSR, le lâcher-prise pas à pas 

Mais comment donc devenir un surfeur conscient de notre vie ? Comme je l’ai dit plus haut, accueillir toute chose sans chercher à y échapper, mais sans se laisser submerger, demande évidemment de la pratique. Et le programme MBSR a été conçu pour cela. Tout comme le cycle ‘’Les émotions difficiles”. Pour permettre de découvrir, apprendre ensemble, pratiquer en groupe, expérimenter encore et encore toute une série d’exercices qui petit à petit, pas à pas, nous mènent à intégrer ce lâcher-prise dans notre corps. Car bien sûr, le vouloir juste par l’esprit ne sert à rien .

Pour approfondir le sujet, d’autres articles en lien :

 

Cet article, comme les autres articles publiés sur ce blog, a pour objectif de vous informer sur le fonctionnement ou les bénéfices de la pleine conscience. N’hésitez pas à les parcourir pour en apprendre plus. Toutefois, en matière de pleine conscience, l’expérience est la meilleure porte vers la connaissance. C’est pourquoi je propose régulièrement de petites séances d’informations émaillées d’exercices pratiques. Vous trouverez ici le calendrier des prochaines séances. Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.

Share This