La pleine conscience a déjà été étudiée sous toutes ses facettes, et ses effets bénéfiques psycho-émotionnels sont bien prouvés. Depuis une quinzaine d’années, la science se penche aussi sur les effets de la mindfulness sur notre cerveau et ses performances… Et bonne nouvelle ! 10 minutes de méditation en pleine conscience par jour suffisent à améliorer nos capacités cognitives ! Zoom…

Méditer en pleine conscience nous fait du bien, c’est un fait. Il a été prouvé que la mindfulness apporte un apaisement, diminue l’anxiété, le stress, certains troubles de l’humeur, et qu’elle agit sur les émotions négatives, les troubles du sommeil, parfois après quelques semaines de pratique seulement … Mais aujourd’hui, les études se penchent de plus en plus sur les effets de la méditation de pleine conscience sur nos facultés cognitives.

Un premier regard sur les effets de la pleine conscience sur la structure du cerveau

En 2011, une étude d’Harvard(1) montre que suivre un cycle MBSR pendant 8 semaines a eu un impact positif sur l’hippocampe (augmentation de la matière grise), une zone liées à la mémoire et à l’apprentissage ainsi que sur des structures liées à la conscience de soi, la compassion, l’introspection. 

Par ailleurs, on remarque un effet bénéfique (diminution de la matière grise) sur une zone, l’amygdale jouant un rôle dans le stress et l’anxiété.

L’étude montre aussi que la mindfulness a un effet sur la membrane du cerveau. Au fil du temps qui passe, normalement la partie externe de notre cerveau s’amincit, mais on remarque que cet amincissement n’existe pas ou est réduit chez les personnes qui ont une pratique longue de la pleine conscience. 

D’autres études montrent quant à elles que les parties du cerveau associées à la régulation des émotions se « musclent », grandissent avec une pratique régulière de la pleine conscience.

10 minutes par jour pour améliorer la concentration et la mémoire de travail !

En 2018, une étude en collaboration avec l’Université d’Osnabruck en Allemagne s’efforce de peaufiner les tests pour arriver à isoler vraiment les effets attribuables à la pleine conscience. Après avoir mis au point une technique assez fine, les chercheurs ont trouvé que pratiquer la méditation mindfulness pendant 10 minutes par jour améliore la concentration et la capacité à garder une information « active » dans le cerveau, une fonction cérébrale appelée « mémoire de travail ».

Qu’ont fait les participants à l’étude ? La pratique de la méditation du souffle en pleine conscience : se concentrer sur l’observation de leurs sensations autour de la respiration (inspi-expir, air qui entre et qui sort, endroit du corps où la respiration se place…). Oui, cette « simple pratique » a amélioré la concentration des participants et leur mémoire de travail, 2 aspects importants dans notre vie quotidienne submergée par un flot incessant de stimuli et d’infos. Rester concentrés, faire le tri entre les infos importantes et celles qui nous distraient, et garder ces infos en mémoire : un vrai challenge actuel … qui peut donc être facilité par la méditation de pleine conscience !

Les effets de la pleine conscience sur les performances cognitives … même sans expérience !

Les résultats d’une étude réalisée, récemment, par des universitaires français en mars 2023 confirment les effets boostant de la pleine conscience sur nos facultés cognitives… et ce, dès la première séance de méditation.

Pour eux (2), « une seule séance de méditation de pleine conscience peut améliorer considérablement les performances cognitives, indépendamment de l’expérience de la méditation » ! Ils ajoutent que : « nos résultats sont encourageants et soutiennent le potentiel de la pleine conscience comme moyen d’améliorer les performances cognitives à court terme sans avoir besoin d’une pratique préalable. »

Pratiquer la mindfulness rend le cerveau plus efficace: après cette activité, se concentrer et utiliser la mémoire de travail lui demande en effet moins de ressources. Mais l’étude a aussi démontré que le cerveau a une réactivité plus rapide dans l’exécution des tâches demandées.

La pleine conscience, une piste de traitement pour le TDA/H ?

Comme les études montrent que l’attention s’améliore par une pratique régulière de la méditation de pleine conscience, cette pratique pourrait-elle aider les enfants et les nombreux adultes souffrant de TDA/H, trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) ?

Selon l’association française TaDAH (3), « la méditation de pleine conscience améliore la capacité d’attention, mais également de nombreux processus cognitifs impliqués dans les fonctions exécutives » et « les futures prescriptions pour le traitement du TDAH incluront sûrement la pleine conscience, puisqu’il est prouvé que cette technique améliore l’attention ».

La pleine conscience pour mieux vieillir ?

Oui, à tous points de vue. En 2017, une étude a été réalisée par l’Inserm, en France, auprès de seniors de plus de 65 ans. Les résultats étaient aussi intéressants pour cette tranche d’âge en ce qui concerne certaines régions du cerveau. L’étude visait cependant une pratique régulière sur 18 mois.

L’Inserm révélait dans son communiqué que « le cortex frontal et cingulaire et l’insula des personnes pratiquant la méditation étaient plus volumineux et/ou avaient un métabolisme plus élevé que celui des témoins ». (4) Pour l’institut, la méditation pourrait donc avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral, voire retarder la maladie d’Alzheimer en améliorant les fonctions cognitives…

Alors, méditons au plus tôt pour bénéficier des bienfaits de la pleine conscience à tout âge. Et, certainement, vieillissons zen, vieillissons mieux !

Olivier De Keyser

(1)  Étude de huit semaines menée par des chercheurs de Harvard au Massachusetts General Hospital (MGH)

(2) https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0282188

(3) https://tadah.fr/la-meditation-pleine-conscience-et-lenfant-tdah/ 

(4) https://presse.inserm.fr/category/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie-communiquesdossiers/page/14/

Pour approfondir le sujet, d’autres articles en lien :
La méditation de pleine conscience, c’est quoi

La méditation de pleine conscience est-elle faite pour moi?

Cet article, comme les autres articles publiés sur ce blog, a pour objectif de vous informer sur le fonctionnement ou les bénéfices de la pleine conscience. N’hésitez pas à les parcourir pour en apprendre plus. Toutefois, en matière de pleine conscience, l’expérience est la meilleure porte vers la connaissance. C’est pourquoi je propose régulièrement de petites séances d’informations émaillées d’exercices pratiques. Vous trouverez ici le calendrier des prochaines séances. Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.

 

Share This