Programme MBSR de diminution du stress par la pleine conscience 2/2/2021
Date
COÛT
Heure
+ toute la journée 20-03

Organisateur/trice
OLIVIER DE KEYSER
Téléphone
00 32 474 78 12 14Site Web
https://olivier-dekeyser.beDate(s) | Horaires | Coût |
Tous les mardis du 2 février au 23 mars 2021 (sauf le 16 mars > 15 mars) + le samedi 20 mars (toute la journée) | De 19h à 21h
| 265 € |
« Le vrai miracle n’est pas de marcher sur les eaux ou de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre »
Le programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR – mindfulness-based stress reduction) a été créé en 1979 Jon Kabat-Zinn, professeur à la Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts.
Cette approche unique fait la synthèse entre les traditions méditatives orientales et l’approche scientifique pour développer l’aptitude de chacun à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en se connectant à ses ressources internes.
L’efficacité de la méthode MBSR a été validée par de nombreuses études scientifiques.
Un programme évolutif en 8 semaines
Le programme MBSR s’étale sur 8 semaines. Chaque semaine, les participants assistent à une séance collective de 2h, et s’engagent à pratiquer quotidiennement les exercices proposés. À la fin du programme, une séance intensive d’une journée offre aux participants une opportunité de se plonger ensemble dans les pratiques de pleine conscience qui les aideront ensuite dans leur quotidien.
Parmi les activités proposées, des pratiques de pleine conscience en position assise ou couchée et en mouvement, des partages de groupe, et des explications théoriques sur le stress. Ces activités suivent un rythme progressif pour permettre un apprentissage facile.
Pourquoi découvrir la pleine conscience?
Car beaucoup de situations inconfortables dans lesquelles on se retrouve sont dues au fait de mécanismes à l’oeuvre en nous dont nous avons peu ou pas conscience.
La pleine conscience permet de rencontrer et d’accueillir nos schémas, nos fonctionnements automatiques au travers de la meilleure connaissance de nos émotions, sensations et pensées.
Au fur et à mesure de la pratique, un espace de liberté s’offre au pratiquant qui peut lui permettre d’éprouver le fait que plus de choix se présentent à lui dans les situations quotidiennes difficiles mais aussi de:
- vivre plus intensément l’instant présent,
- éviter les rechutes dépressives,
- améliorer sa santé et son sommeil,
- apprivoiser l’anxiété et le stress,
- atténuer les réactions d’impulsivité,
- améliorer ses capacités de concentration.
Aspects pratiques
Si le programme MBSR vous intéresse, nous vous proposons de commencer par une séance d’information gratuite où je vous expliquerai l’approche plus en détail.
Il est obligatoire de suivre la séance d’information sur la pleine conscience afin de s’inscrire.
Le programme MBSR, c’est:
- 8 séances collectives hebdomadaires de 2h
- 1 séance collective intensive d’une journée
- un quinzaine de pratiques explorées
- des groupes de 6 participants
- des supports audio et autres matériels pour soutenir votre pratique à domicile
- aucun matériel à prévoir