Cycle de diminution du stress par la pleine conscience à Waterloo (février 2024)

Date

Fév 09 2024 - Avr 05 2024

COÛT

295.00

Heure

journée complète dimanche 31/03
7:00 pm - 9:30 pm
OLIVIER DE KEYSER

Organisateur/trice

OLIVIER DE KEYSER
Téléphone
00 32 474 78 12 14
Email
olivier@olivier-dekeyser.be
Site Web
https://olivier-dekeyser.be

Lieu

Centre Psyché (Waterloo)
Date(s)HorairesCoût
Du vendredi 9 février 2024 au 5 avril 2024 – tous les vendredis excepté une semaine en mars (+ journée complète dimanche 31 mars) 

De 19h à 21h30

 

295 € (partiellement remboursable par mutuelle)

« Le vrai miracle n’est pas de marcher sur les eaux ou de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre »

Le cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) de réduction du stress par la pleine conscience  a été créé en 1979 Jon Kabat-Zinn, professeur à la Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts.

Cette approche unique fait la synthèse entre les traditions méditatives orientales et l’approche scientifique pour développer l’aptitude de chacun à gérer plus efficacement le stress, l’angoisse, l’anxiété répondre à la douleur et à la maladie en se connectant à ses ressources internes.

L’efficacité de l’approche MBSR a été validée par de nombreuses études scientifiques.

Un cycle évolutif en 8 semaines

Le programme MBSR s’étale sur 8 semaines. Chaque semaine, les participants assistent à une séance collective de 2h30, et s’engagent à pratiquer quotidiennement les exercices proposés. À la fin du cycle MBSR, une séance intensive d’une journée offre aux participants une opportunité de se plonger ensemble dans les pratiques de mindfulness qui les aideront ensuite dans leur quotidien.

Parmi les activités proposées, des pratiques de pleine conscience en position assise ou couchée et en mouvement, des partages de groupe, et des explications théoriques sur le stress. Ces activités suivent un rythme progressif pour permettre un apprentissage facile.

Pourquoi découvrir la mindfulness?

Car beaucoup de situations inconfortables dans lesquelles on se retrouve sont dues au fait de mécanismes à l’oeuvre en nous dont nous avons peu ou pas conscience.

La méditation de pleine conscience permet de rencontrer et d’accueillir nos schémas, nos fonctionnements automatiques au travers de la meilleure connaissance de nos émotions, sensations et pensées.

Au fur et à mesure de la pratique, un espace de liberté s’offre au pratiquant qui peut lui permettre d’éprouver le fait que plus de choix se présentent à lui dans les situations quotidiennes difficiles mais aussi de:

  • gérer son stress
  • vivre plus intensément l’instant présent
  • donner plus de sens à sa vie
  • améliorer sa santé et son sommeil
  • apprivoiser l’anxiété, l’angoisse
  • atténuer les réactions d’impulsivité
  • améliorer ses capacités de concentration

Aspects pratiques

Si le cycle MBSR vous intéresse, nous vous proposons de commencer par une séance d’information où je vous expliquerai l’approche plus en détail.

Il est obligatoire de suivre la séance d’information sur la pleine conscience afin de s’inscrire.

Le programme MBSR, c’est:

  • 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30
  • 1 séance collective intensive d’une journée
  • une quinzaine de pratiques ou d’éléments de réflexion explorés
  • des groupes de minimum 6 participants (max. 12)
  • des supports audio et autres matériels pour soutenir votre pratique à domicile
  • aucun matériel à prévoir

Lieu: Centre Psyché à Waterloo