La pratique de la méditation de pleine conscience m’est très précieuse. Elle m’accompagne depuis longtemps et, même si ce n’est pas toujours évident, je médite avec beaucoup de plaisir. C’est pourquoi je souhaitais vous partager de quelle façon je vis ce “rituel” quotidien. 

À quel moment?

Pour ma part, c’est le matin avant 8h avec le lever du jour. J’aime, d’abord, prendre une douche et un café pour être assez éveillé et me sentir frais. J’apprécie beaucoup d’être comme un témoin du réveil de la nature et du lever du soleil. 

Quelle(s) pratique(s)?

J’effectue, généralement, une pratique de méditation de pleine conscience assise. Car c’est celle que je préfère. Je commence par établir mon attention en utilisant la respiration comme objet sur lequel me concentrer. J’utilise le comptage des respirations afin de m’aider à ne pas trop me “faire emporter” par des pensées. Au fur et à mesure, je peux me libérer du comptage qui n’est qu’un outil temporaire. J’ouvre, alors, le champ de l’attention à d’autres phénomènes comme les sons, les sensations du corps, les sensations de l’air ou du soleil sur ma peau, etc. La liste est infinie.

 J’aime terminer ma pratique en formulant des intentions (ou souhaits) de bienveillance vis-à-vis de moi-même et des autres.  

Il m’arrive aussi, fréquemment de compléter l’assise par une pratique de yoga en pleine conscience. Car cela me permet, non seulement, de pratiquer autrement, mais, c’est aussi très bénéfique pour la souplesse du corps et ma santé. 

Je peux aussi adopter ma pratique à comment je me sens. Quand je me sens dans un état mental difficile (une émotion négative qui me trouble, par exemple), je choisis une pratique plus adaptée à cet état.

Il m’arrive aussi de compléter la pratique par la lecture d’un livre en lien avec la pleine conscience ou un poème. Le fait de lire cela avant la méditation permet de me donner comme de l’inspiration ou une piqure de rappel pour bien méditer.

Combien de temps?

Dépendamment du temps dont je dispose, je pratique en moyenne 30-40 min. par jour. Je sais que j’ai besoin de ce temps pour que je puisse suffisamment établir ma présence à l’expérience qui se déroule instant après instant.

Le lieu? 

Je médite en général chez moi, en face de la lumière du jour (devant une baie vitrée). J’adore méditer sur ma terrasse quand la météo le permet.

Toujours envie de méditer?

La plupart du temps, l’envie de méditer est là. Mais en toute sincérité, il m’arrive d’être en panne d’envie. J’essaie de ne pas trop me forcer afin de me ménager. Si je passe une pratique, j’essaie de me rattraper à la suivante. 

Aussi, je note qu’il suffit que je m’y mette et que je pratique un peu pour que l’envie de méditer me vienne. Au début c’est difficile mais dès que je suis plus avancé dans ma pratique, j’ai envie d’y rester. Il m’arrive, souvent, de méditer plus longtemps que prévu. 

Dans tous les cas, s’il n’est pas possible de méditer tous les jours, je conseille de commencer graduellement: d’abord 3 fois par semaine, puis 4, puis 5 fois, etc. Et, surtout, de ne pas se décourager parce qu’on a raté plusieurs pratiques d’affilée. 

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre comment je médite quotidiennement.  

Je serais aussi intéressé d’apprendre comment se passe votre expérience. 😉

Je vous conseille aussi de relire ce post où j’aborde plus en détails les défis de la pratique journalière.

Cet article, comme les autres articles publiés sur ce blog, a pour objectif de vous informer sur le fonctionnement ou les bénéfices de la pleine conscience. N’hésitez pas à les parcourir pour en apprendre plus. Toutefois, en matière de pleine conscience, l’expérience est la meilleure porte vers la connaissance. C’est pourquoi je propose régulièrement de petites séances d’informations émaillées d’exercices pratiques. Vous trouverez ici le calendrier des prochaines séances. Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.

Share This