Accro aux réseaux sociaux ? On l’a vu dans l’article précédent: on le devient assez vite. De récompenses valorisantes en désillusions, stress, angoisse voire dépression, les mécanismes de l’addiction s’enclenchent alors insidieusement et les effets néfastes apparaissent. Il est nécessaire de réagir. Comment ? La pleine conscience va nous aider pour un travail de fond, et quelques conseils de « digital détox » vont nous permettre d’enclencher un processus concret. Suivez le guide !
Un travail de fond en 3 étapes
Pour réduire notre envie compulsive de balayer nos écrans et de nous connecter aux réseaux, pour nous libérer de ce qui est devenu une sorte d’entrave, la mindfulness peut nous aider, en profondeur. C’est un travail de fond, qui va prendre son temps mais s’ancrer dans la durée. La pleine conscience nous demande un engagement, avant tout envers nous-mêmes, certes requérant au début, mais qui offre ensuite une légèreté d’être, un apaisement profond qui va nous éloigner de cette addiction digitale. Expert dans ce domaine, le Dr Judson Brewer propose 3 étapes issues de la pleine conscience pour nous libérer de ce qui est devenu une boucle négative d’habitudes.
1. Prise de conscience de la boucle d’habitude
Oui, il s’agit en effet et avant tout de prendre conscience qu’on est pris dans ce désir compulsif de consulter et d’interagir sur les réseaux sociaux, qu’on est pris dans un cycle d’habitudes, coincé dans un cercle vicieux. La pleine conscience va petit à petit nous aider à simplement prendre note de ces cycles. Pratiquer la pleine conscience régulièrement entraîne en effet notre esprit à développer cette attitude d’observation, d’ouverture et de conscience sur les événements… et ce, sans les juger, sans nous juger.
2. Explorer ce qu’on recherche
Mais la mindfulness nous permettra d’aller plus loin encore dans ce chemin vers la “détoxification”. En pratiquant régulièrement la pleine conscience, on se connecte à un espace plus vaste, à une partie de nous-mêmes plus sage, plus libre aussi. C’est si bon, si apaisant. Nous gagnerons en lucidité. Nous serons plus éclairés sur les mécanismes qui nous animent.
Nous allons pouvoir identifier ce que nous recherchons vraiment. Ce que cela nous apporte, et surtout, ce que peut nous coûter ces cercles vicieux. Nous allons sonder nos sensations quand nous swipons sur les réseaux… et nous finirons par y voir plus clair. Par se désillusionner ces habitudes. “Je lis les infos mais je lis plein d’articles qui n’ont rien à m’apporter au final et j’ai l’impression de perdre mon temps”, nous dit cet internaute.
3. Casser le cercle vicieux de l’addiction aux écrans
Et après ? Après, la pratique régulière de la pleine conscience nous fera trouver d’autres réponses, qui finiront réellement de nous libérer de l’addiction aux réseaux sociaux : comment répondre aux besoins définis supra par un substitut positif, qui va nous nourrir plutôt que nous détruire ? Comment remplacer cette boucle d’habitudes négatives par des habitudes vertueuses ? Marche en nature, sports, activités créatives, engagement pour une cause, moments chaleureux dans la vraie vie : nos besoins de reconnaissance, nos besoins d’appartenance, nos besoins de briller peuvent s’exprimer autrement… mieux !
Et quand l’envie de consulter les réseaux sociaux est là, voire se fait impérieuse, la pleine conscience nous aide encore : reconnaissons cette envie, acceptons-la, observons-là… et pratiquons par exemple quelques exercices de respiration. L’anxiété, le manque nous taraudent ? Respirons, encore et toujours, dans cette anxiété, dans ce manque, en concentrant notre mental sur ces mots tout simples : « J’inspire le calme… J’expire le manque… »
Piocher dans des idées « détox » plus concrètes
En parallèle de ce beau chemin de pleine conscience, nous pouvons mettre en place des petites choses simples, bien concrètes pour lancer à petits pas dans une détox digitale ou libération de l’addiction aux écrans. Et ce, avec effets secondaires valorisants : petites choses mises en place dit petites étapes (plus faciles à atteindre qu’un grand objectif), avec petits succès au bout… mais qui mis bout à bout font un beau succès super motivant ! Voici quelques idées, à mettre en place au gré de vos possibilités.
Bannir les écrans de la chambre… et s’acheter un vrai réveil !
Laissez votre smartphone éteint hors de la chambre, pour ne pas scroller juste avant de dormir et éviter le saut du lit, l’œil collé aux réseaux. ET faites-vous réveiller par un bon vieux réveil non connecté !
Faire le tri dans les applis smartphone.
Tentez de distinguer celles qui améliorent vraiment votre quotidien de celles qui vous volent du temps… et supprimez-les ou mettez-les en fin d’écran.
Désactiver les notifications des applis de « chat ».
Messenger, WhatsApp, Signal et autres Instagram peuvent se passer de vos réponses immédiates. Votre smartphone ne vibrera plus à la moindre notification, et ce sera autant de concentration de gagnée !
Pratiquer le « jeûne digital », piano piano.
En gros, éteignez votre smartphone, votre tablette et restez loin de votre ordi. Commencez léger : 1h, le temps de votre séance de yoga ou de fitness, puis 2h, le temps d’une belle balade en nature, puis 3h. Puis ½ journée. Puis carrément 1 journée complète, le week-end. Ça vous fera tellement de bien que vous finirez par en faire un rituel hebdomadaire de « la journée sans » !
Se lancer un challenge « temps d’écran max ».
Le temps d’écran est toujours consultable dans les réglages de nos smartphones. Alors, et si on se lançait dans un challenge de temps d’écran maximum à ne pas dépasser par jour ? Le faire tout seul est super, le faire à 2 ou entre amis est encore plus motivant !
Profiter des vraies vacances.
Faites un vrai break pour déconnecter, et laissez le plus possible votre smartphone au fond de la valise : vous ne le consultez qu’une heure en fin de journée… et vous optez pour un vrai appareil photo pour capturer vos précieux souvenirs le reste du temps !
Au bout du compte, avec la pleine conscience et tous ces petits pas mis en place, vous finirez par vivre avec joie et bonheur le JOMO (Joy of missing out – la joie de manquer quelque chose) plutôt qu’être submergé par le fameux FOMO (fear of missing out – peur de manquer quelque chose) …
Et vous aurez retrouvé la paix, juste en vous.
Si vous n’avez pas encore fait de trajet de pleine conscience et si vous souhaitez vous libérer de l’addiction aux réseaux sociaux, je vous invite à suivre le cycle de pleine conscience ou programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Ce cycle de 8 semaines vous permettra d’apprendre en douceur et accompagné, dans la chaleur et la dynamique d’un groupe.
Pour approfondir le sujet, d’autres articles en lien :
- Addiction aux réseaux sociaux : pourquoi réagir ?
- Que faire quand l’angoisse ou l’anxiété s’invite dans nos vies ?
- La méditation de pleine conscience, c’est quoi
Pour en savoir plus sur le Dr Brewer : A simple way to break a bad habit (Ted avec Judson Brewer)
Cet article, comme les autres articles publiés sur ce blog, a pour objectif de vous informer sur le fonctionnement ou les bénéfices de la pleine conscience. N’hésitez pas à les parcourir pour en apprendre plus. Toutefois, en matière de pleine conscience, l’expérience est la meilleure porte vers la connaissance. C’est pourquoi je propose régulièrement de petites séances d’informations émaillées d’exercices pratiques. Vous trouverez ici le calendrier des prochaines séances. Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.
Olivier De Keyser
Commentaires récents